pâturage

pâturage

pâturage [ patyraʒ ] n. m.
pasturage XIIe; de pâturer
1Droit de faire paître du bétail sur une terre. Action de faire pâturer. Allus. hist. « Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France » (d'apr. Sully) .
2(1219) Lieu couvert d'une herbe qui doit être consommée sur place par le bétail. pâtis, prairie; herbage. Amener, mener, mettre les vaches au pâturage. 1. champ, pâture, pré. Pâturage alpestre. alpage, 2. estive. « On entendait des sonnailles de troupeaux partant pour les pâturages » (Loti).

pâturage nom masculin Action de faire pâturer le bétail. Terrain, notamment prairie, où pâture le bétail. ● pâturage (citations) nom masculin Maximilien de Béthune, baron, puis marquis [1601] de Rosny, duc de Sully Rosny-sur-Seine 1559-Villebon, Eure-et-Loir, 1641 Labourage et pâturage sont les deux mamelles dont la France est alimentée et les vrais mines et trésors du Pérou. Économies royalespâturage (synonymes) nom masculin Action de faire pâturer le bétail.
Synonymes :
Terrain, notamment prairie, où pâture le bétail.
Synonymes :
- pâture

pâturage
n. m.
d1./d Prairie naturelle ou artificielle dont l'herbe est consommée sur place par les bestiaux.
d2./d Action de faire paître les bestiaux.

⇒PÂTURAGE, subst. masc.
A.AGRIC. Terrain couvert d'herbe, réservé à l'alimentation du bétail sur place de manière saisonnière ou permanente. Synon. gagnage (région.), herbage, pacage, pâtis, pâture. Pâturage d'été, d'hiver; pâturage communal; pâturage tournant, extensif, rotatif; pâturage de plaine, d'altitude; riche, gras, maigre pâturage. La campagne s'étend là, moitié en landes couvertes de pins rabougris, moitié en pâturages à moutons où tous les vents se battent (POURRAT, Gaspard, 1925, p.220). On ne conçoit plus dans les élevages évolués la possibilité de poursuivre l'utilisation du pâturage de montagne sous sa forme traditionnelle (WOLKOWITSCH, Élev., 1966, p.102):
1. La campagne autour de Pontoise est riante et fertile; à chaque pas on y rencontre des châteaux, des maisons de campagne, des fermes bien entretenues, des pâturages où paissent en grand nombre ces veaux dont le nom seul est un éloge.
JOUY, Hermite, t.4, 1813, p.25.
P. métaph. J'ai l'air stupide. C'est l'heure où mon esprit est au pâturage (RENARD, Journal, 1899, p.522). Esprit positif, un instinct profond le pousse aux pâturages dont il sait que l'herbe lui est salutaire (MAURIAC, Vie Racine, 1928, p.124).
P. méton. Laps de temps pendant lequel on garde un troupeau dans un pâturage saisonnier. Il lui fait présent d'une coupe taillée dans le buis, ciselée de ses mains pendant les longs loisirs solitaires du pâturage (LAMART., Cours litt., 1859, p.283).
P. anal. La mer a ainsi ses pâturages, où les débris de coquilles et d'algues s'accumulent en assez grande quantité (VIDAL DE LA BL., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.336).
B. —1. Droit de pâturage, p.ell., pâturage. Droit de faire paître le bétail dans un lieu. Si le vilain devait les redevances et les services, en échange (...) il participait largement à la jouissance des bois, des eaux et des pâturages du seigneur. Dans les bois, c'étaient les droits d'usage, (...) dans les terres vagues (...), c'était le pâturage (GUYOT, Agric. Lorr., 1789-1889, p.20):
2. ... il ne reste plus que des droits de pâturage dont l'importance est bien faible, puisqu'en 1876, l'évaluation en argent du revenu usager dans les forêts domaniales de Meurthe-et-Moselle ne s'élève qu'à 3745 Fr.
GUYOT, Agric. Lorr., 1789-1889, p.20.
Vx. Droit perçu par le seigneur en échange de la permission de faire paître le bétail sur ses terres. (Dict.XIXe et XXes.).
2. Action de faire paître le bétail. «Le système de pâturage de Hohenheim» (...) consiste (...) à diviser la surface enherbée en petits enclos, de façon que le pâturage soit rapidement effectué par le bétail (Qq. aspects équip. agric., 1951, p.14). Le pâturage des animaux domestiques en forêt qui était général autrefois tend à disparaître sauf dans certaines régions et notamment dans la région méditerranéenne (COCHET, Bois, 1963, p.135). V. labourage ex. de Bainville.
Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France. V. labourage B ex. de Bainville.
Prononc. et Orth.:[] et [pa-]. Ac. 1694 et 1718: pasturage; dep.1740: pâturage. Étymol. et Hist.1. Ca 1200 «action de faire paître», spéc. «droit de faire paître le bétail en un lieu» (Charte transcrite et datée par L. DELISLE ds Romania t.1, 1872, p.422); 2. 1re moitié XIIIes. «lieu où paissent les animaux» (Guillaume de Palerne, 5231 ds T.-L.); 1267 [ms.] (WACE, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 84 ms. A). Dér. de pâturer; suff. -age. Fréq. abs. littér.:453. Fréq. rel. littér.:XIXes.: a) 702, b) 611; XXes.: a) 332, b) 799.

pâturage [pɑtyʀaʒ] n. m.
ÉTYM. Pasturage, v. 1155; de pâturer.
1 Droit de faire paître du bétail sur une terre. || « Jouir du pâturage sur une terre » (Académie).Droit de pâturage. || Avoir le droit de pâturage dans une forêt ( Usage).
Action de faire pâturer (des animaux). || Pâturage des porcs en forêts. Paisson (dér. de paître). — ☑ Allus. hist. « Labourage (cit. 1 et 2) et pâturage sont les deux mamelles de la France ».
2 (1219). Plus cour. Lieu couvert d'une herbe qui, à cause du climat ou de la pauvreté du sol, ne peut être fauchée et doit être consommée sur place par le bétail. Gagnage, pacage, pâquis, pâtis, prairie et aussi herbage (cit. 2). || Amener, mener, mettre les vaches au pâturage. Champ, pâture (→ Instinct, cit. 37). || Pâturages alpestres (→ Comparable, cit. 3), de haute montagne. Alpage. || Faire séjourner les troupeaux dans les pâturages de montagne. Estiver. || Pâturage communal. || Pâturages et champs en labour (→ Alterner, cit. 2). || Gras (cit. 40 et 41), maigres pâturages (→ Brouter, cit. 2).
0 Dehors, on entendait des sonnailles de troupeaux partant pour les pâturages, des vaches qui beuglaient au jour levant(…)
Loti, Ramuntcho, I, VII.
COMP. Surpâturage.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • PÂTURAGE — s. m. Lieu où les bestiaux pâturent. Bons pâturages. Gras pâturages. On ne saurait faire des nourritures dans ce domaine, il n y a point de pâturages.   Il signifie aussi, L usage du pâturage. Avoir droit de pâturage sur une terre. Il ne lui en… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PÂTURAGE — n. m. Lieu où les bestiaux pâturent. Gras pâturages. On ne saurait faire de l’élevage dans ce domaine, il n’y a point de pâturages. Il désigne aussi l’Usage du pâturage. Avoir droit de pâturage sur une terre. Jouir du pâturage dans un pré …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • pâturage — (pâ tu ra j ) s. m. 1°   Lieu où l on fait paître le bétail. •   Après avoir achevé le temple qu on nommait Hécatonpédon, ils renvoyèrent libres toutes les bêtes de charge qui avaient fourni à ce travail, et leur assignèrent de gras pâturages… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Paturage — Prairie (agriculture) Pour les articles homonymes, voir Prairie. En agriculture, la prairie ou pâture est une culture de plantes fourragères, principalement composée de graminées et de légumineuses, destinée à être pâturée ou fauchée (dans ce… …   Wikipédia en Français

  • Pâturage — Prairie (agriculture) Pour les articles homonymes, voir Prairie. En agriculture, la prairie ou pâture est une culture de plantes fourragères, principalement composée de graminées et de légumineuses, destinée à être pâturée ou fauchée (dans ce… …   Wikipédia en Français

  • Pâturage extensif — Élevage extensif L élevage extensif (pâturage extensif, ou ranching pour les anglosaxons) est une méthode d élevage de bovins ou d autres animaux impliquant une faible densité d animaux (peu de bêtes à l hectare). Rennes en Suède Aucun apport… …   Wikipédia en Français

  • pâturage permanent — daugiametė ganykla arba pieva statusas Aprobuotas sritis augalininkystė apibrėžtis Užsėtas daugiametėmis žolėmis arba natūralus nenaudojamas sėjomainoje penkerius ar daugiau metų žemės plotas gyvuliams ganyti, žolei ar šienui gauti. atitikmenys:… …   Lithuanian dictionary (lietuvių žodynas)

  • pâturage — nm. => Prairie …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Ambeneye — pâturage commun; terrain interdit Moselle …   Glossaire des noms topographiques en France

  • Bécagé — pâturage anc. fr …   Glossaire des noms topographiques en France

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”